Conflit conjugal, une notion culturelle – part 2

Étudier une représentation sociale, selon Abric (2003), implique, en premier lieu, de s’interroger sur ses éléments fondamentaux constitutifs de son noyau central. Tous les éléments de la représentation n’ont pas la même importance. Certains sont essentiels, d’autres importants, d’autres, enfin, secondaires.

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A mon père, qui m’a fait de moi une femme libre

A toi mon père

Qui ne m’as jamais conduit à l’autel

Dont le gendre ne t’a jamais demandé la main de ta fille

Non, tu ne lui l’as jamais offerte

J’entends toujours Gibran que tu as cité : je ne t’appartient pas, je suis à moi 

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Conflit conjugal, une notion culturelle – part 1

Les violences conjugales sont des conflits conjugaux, c’est une opinion bien partagée par les Indonésiens. S’il existe le groupe polémique, il n’est que minoritaire. 

Il y a dix ans*, les Indonésiens ne connaissaient pas encore les « violences conjugales».  C’est la promulgation de l’UU PKDRT qui fit entrer ce mot dans la société indonésienne. Désormais, les victimes osent en parler, demander de l’aide, de porter plainte.

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Les cinéraires, une nostalgie

Toi et moi, nous dansons sur les vestiges

Nous balançons les jambes fatiguées sur les ruines éparses

Nous nous sommes rencontrés dans la douleur du chagrin, dans les lambeaux du passé

Dans l’incompréhension de soi, nous nous sommes déchirés, nous avons blessé ceux qui nous aimaient et que nous aimions

Mais je savoure tous les saveurs qui sont en toi

Je touche le fond du fond de ton cœur

Et tu pénètres au plus intime de mon âme

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Perméabilité des savoirs

Depuis toujours on sépare le savoir expert et profane, en considérant que  le savoir expert est supérieur. Il est plus prestigieux et respectueux de rédiger un article scientifique qu’un ouvrage de vulgarisation. Celui-ci est considéré comme une sorte de dévalorisation ou déformation du savoir scientifique. 

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La victime, elle n’y est pour rien, mais est-elle une véritable victime ?

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« La victime, elle n’y est pour rien » me rappellent les professionnels de la justice en France à propos de l’innocence de la victime. Une compréhension que les professionnels indonésiens n’ont pas.

Toutefois, en France et en Indonésie, une loi universelle s’applique pour les professionnels de la justice : pour être reconnue comme telle, pour pouvoir faire valoir ses droits, la victime doit être jugée.

Ainsi questionne-t-on sa crédibilité, dispute-t-on sa mémoire, conteste-t-on sa parole… et se demande-t-on : est-elle une véritable victime ?

Vous pouvez télécharger  l’intégralité de l’article ici

Illustration : Jairo Alzate@unsplash.com

Qu’est-ce qu’une victime?

 

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En interrogeant 48 professionnels français et 76 professionnels indonésiens qui prennent en charge des affaires des violences conjugales dans chaque pays (forces de l’ordre, magistrats, avocats, psychologues, conseillers juridiques, et assistants sociaux), nous avons appris que la réponse à cette question dépend du groupe de professions auquel nous appartenons. 

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