HYPATIA

Pourquoi on a crée Hypatia?

La psychologie féministe est une branche de la psychologie qui s’est développée aux Etats-Unis et dans d’autres pays anglo-saxons. Depuis 1975, elle fait partie de l’American Psychological Association. Elle y a été officiellement enregistrée comme la Division 35 : Society for the Psychology of Women. Elle s’appuie effectivement sur les concepts féministes.

En France, on connaît à peine cette discipline. Deux explications pourraient le justifier. Premièrement, nous n’avons pas la même histoire du combat féministe, alors que la psychologie féministe surgit du mouvement féministe. Deuxièmement, le féminisme n’est pas un sujet que l’on considère “scientifique”.

Or, la psychologie est une discipline universelle dans le sens où il existe une seule histoire de la naissance de la psychologie. Nous avons donc partagé les mêmes théories de base. Tandis que les théories de base de la psychologie ont été établies et développées par des hommes et surtout tirées de la vie des hommes, étudier la psychologie féministe nous semble donc pertinent. C’est l’une des raisons pour lesquelles notre centre de recherches Hypatia a été créé.

Les programmes Hypatia

Hypatia propose des cours de psychologie et de féminisme et de l’accompagnement à la recherche sur la psychologie féministe.

Bibliothèque Hypatia


Vous pouvez trouver dans notre bibliothèque les articles basés sur nos études de la psychologie féministe.

%d blogueurs aiment cette page :