Messieurs, soyez beaux

Certains hommes disent que c’est la nature des hommes de dévorer du regard les autres femmes même en présence de leur conjointe…. Et que celle-ci doit donc accepter cette nature ou elle risque d’être accusée jalouse pathologique.

Or, nous les humains, quelque soit le sexe, on est toujours attiré par ce qui est beau. Parce que l’on croit que ce qui est beau est bien. Ainsi, les études en psychologie légale (dans David G. Myers et Jean M. Twenge, 2013) ont montré que la probabilité qu’un bel homme soit acquitté est plus grande. On a du mal à croire qu’un bel homme ait commis un crime. 

Comme Jean-Yves Baudouin et Guy Tiberghien les psychologues cognitivistes (2004) écrivent dans leur livre, Ce Qui Est Beau,,, Est Bien ! Psycho-Sociobiologie De La Beauté qu’un visage attirant est toujours évalué plus positivement qu’un autre visage plus commun, que ce soit en termes de sociabilité, d’intelligence, de vivacité sexuelle et de santé mentale. 

Être attiré (et même s’émerveiller) par la beauté n’est pas seulement la nature des hommes. C’est la nature humaine. Les femmes aiment aussi regarder les beaux hommes.. (Par contre, dévorer du regard les autres hommes ou femmes en présence de notre conjoint/e, je trouve cela manque du respect à l’égard de la personne que l’on aime).

Je contemple ce beau visage d’un acteur mythique Alain Delon en lisant Messieurs, soyez beaux, un petit chapitre de la philosophe Belinda Cannone dans La Tentation de Pénélope (p.170-171). *

Et pour qu’on continue de vous aimer, habillez-vous, soignez-vous, prenez garde à ce ventre qui menace votre bel équilibre vertical (la beauté d’un ventre masculin musclé, il faudrait savoir en parler), messieurs, s’il vous plaît, soyez beaux. J’ai longtemps voulu écrire un petit essai qui aurait ce titre. 

Vous n’imaginez pas comme, au XXe siècle puis au XXIe siècle, le désir des femmes mûrissant, elles ont pris goût à votre beauté, elles aussi. Il était bien commode, avant de ne séduire qu’avec son pouvoir, sa réussite sociale, sa voiture, ses succès professionnels. Ah toutes ces jeunes femmes qui se laissaient conquérir par des vieillards ventripotents mais socialement puissants. 

Aujourd’hui, messieurs, que la puissance est aussi une ambition féminine (nous aussi nous avons envie de réussir dans le monde), plus que jamais vous devez nous offrir un corps désirable. 

J’ai souvent été frappée, en observant une assemblée à la terrasse d’un café, un jour ensoleillé, de voir combien y étaient nombreuses les femmes séduisantes, tous âges confondus, tandis que si peu d’hommes faisaient plaisir à regarder. Les femmes, quel que soit leur capital physique, en prenant soin de leur apparence se rendent, par ce simple souci, désirables : messieurs, faites-en autant. Je vous assure qu’il y a des hommes laids qui savent se porter au mieux d’eux mêmes, corps tenu, élégance, et c’est un incontestable facteur de séduction., qui transcende et fait même oublier un physique initialement ingrat. 

…. Les hommes ont trop beau jeu de croire que les femmes ne les aiment pas physiquement. J’apprécie la puissance, sociale, symbolique de mes partenaires (au moins en tant que manifestation de leur énergie vitale). Mais j’ai été folle d’un jour d’un téton. Bien sûr, cela me paraît étonnant à présent. Un téton d’homme – assez insignifiant, non? Non. Nous aussi, dans le grand désir, nous pouvons aimer un corps d’homme dans le détail. 

Me suis-je égarée? 

*Je contemple…je ne le dévore pas 😂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :