Représentations sociales à ce jour : Théorie en expansion continuelle

Moscovici a poursuivi ses travaux expérimentaux malgré les nombreuses critiques et attaques. Ce fut pour lui l’occasion d’organiser des débats et des rencontres qui enrichissent et améliorent la théorie.

Aujourd’hui la théorie des représentations sociales n’a cessé de s’étendre géographiquement de s’amplifier d’un point de vue conceptuel et méthodologique. Comme l’affirme Doise dans une communication présentée à la 5ème conférence internationale sur les représentations sociales. Cette théorie est tellement en expansion continuelle qu’il n’arrive pas à trouver ce que toutes les recherches ont en commun (2012).

Christian Guimelli (1995) a constaté les quatre courants les plus saillants  : (a) L’approche centrée sur les contenus, (b) l’analyse structurale des représentations sociales, (c) l’étude des processus cognitifs présumés responsables de la dynamique des représentations sociales, et (d) les études qui ont pour but de mettre en évidence les rapports entre les pratiques et les représentations sociales.

Jodelet nous rappelle que toutes les recherches effectuées et prévues ne doivent pas avoir pour but de se contredire mais au contraire de se compléter pour enrichir cette théorie.

Révisé par Elisabeth P. 😘

REPRESENTATIONS SOCIALES-UNE INTRODUCTION

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :