Portefeuille de compétences, femme au foyer et recrutement par compétences

Pendant ma  PMSMP sur le métier de conseiller en insertion professionnel (CIP), une conseillère expérimenté (Sylvie 😊) m’a montré un portefeuille de compétences qu’une bénéficiaire a pu réaliser pendant son Activ projet.

Avec ce portefeuille, on pourra voir toutes les compétences que la personne a acquises tout au long de la vie, pas forcément liées à son parcours professionnel.

Dans une autre occasion, cette fois-ci avec mon excellente tutrice (Mme Dominique Dumesnil 😚), nous avons discuté sur les femmes au foyer. On a toujours l’image d’une femme au foyer passive, n’est pas assez cultivée, ne développant aucune compétence nécessaire pour travailler dehors plus tard.

En effet, on se trompe en pensant cela. Il n’y a pas de corrélation entre être femme au foyer et le niveau de culture générale. On peut garder les enfants à la maison en se nourrissant toujours le cerveau : lire de la littérature etc.

Dire qu’une femme au foyer n’a aucune compétence, c’est aussi faux. Une femme au foyer développe les compétences d’une aide à ménagère et d’une assistante maternelle (c’est une évidence).

Elle développe également (que l’on ignore) les compétences d’un cadre car c’est elle qui organise tout pour que tout se passe bien à la maison. Elle est aussi une assistante administrative, car c’est souvent elle qui s’occupe de cette partie concernant la cellule familiale, d’auxiliaire puéricultrice, de médiatrice dans les conflits internes, etc.

Si on reconnaît les compétences d’une femme au foyer, elle se sentira déjà reconnue et revalorisée. J’ai eu l’opportunité de parler à une demandeuse d’emploi dans mon quartier, qui a été suivie pour Activ projet par Mme Dumesnil.

Apparemment, la reconnaissance de Mme Dumesnil à ses compétences acquises pendant ses années en tant que femme au foyer l’a aidée à retrouver la confiance en soi. Elle n’a pas encore trouvé un travail mais être capable de se revaloriser est déjà un bon début, car, comme elle disait : cela me fait vraiment du bien.

Récemment, la sphère du recrutement connaît une petite révolution nommé recrutement par les compétences. Recruter par les compétences, c’est recruter sur la base des savoirs, des savoir-faire ou des savoir-être professionnels. On le distingue de recruter par le métier qui est de recruter sur la base des diplômes et de l’expérience professionnelle correspondant au poste à pourvoir.

Le recrutement par les compétences n’est pas un concept si nouveau en soi. Certains recruteurs ont déjà donné leur chance aux débutants ( à des candidats qui n’étaient pas de la profession). Ce qui est nouveau, c’est la mise en place d’outils dédiés et que son recours aujourd’hui devienne systématique pour certains types de recrutement.

Pour plus d’informations :

https://www.pole-emploi.fr/employeur/le-recrutement-par-les-competences-est-ce-fait-pour-mon-entreprise–@/article.jspz?id=773019

https://www.key4job.fr/initiative/un-site-de-recrutement-par-competences/

 

Illustration : BlanchisseuseBerthe Morisot (1881)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :